Army of Occupation of Germany Medal

    

Cette décoration fut instaurée par un acte du congrès le 21 novembre 1941. Elle reconnait les membres des forces armées américaines ayant servis dans la force d’occupation européenne suite à la première guerre mondiale.

Elle est rétroactive et est attribuée à tout militaire ayant été en garnison en Allemagne ou dans l’ancienne Autriche-Hongrie entre le 12 novembre 1918 et le 11 juillet 1923.

Cette médaille fut créée en réponse au regain des tensions avec l’Allemagne entre 1939 et 1941 et pour honorer les services du général Pershing durant la première guerre mondiale et dont le portrait orne l’avers de la médaille. A l’origine, la bande bleue du ruban devait être ondulée pour symboliser le Rhin mais cela s’avéra trop difficile à fabriquer en grande série.

Ironiquement, moins de trois semaines après l’introduction de cette décoration, les Etats-Unis furent attaquées à Pearl Harbor, entrant à nouveau en guerre contre l’Allemagne et sont nouvel allié, le Japon.

 

Cette décoration ne doit pas être confondue avec la médaille d’occupation créée en 1946 suite à la deuxième guerre mondiale.

Retour USA

Retour sommaire médaille

Accueil